Qu'est-ce qUE METEOMIEL ?

METEOMIEL est un service d’information  destiné aux apiculteurs de tout niveau. Il fournit en temps réel la miellée pour une région donnée. En adhérant au service, il est possible de consulter les données sur toute l’année en cours mais aussi sur les années précédentes (à partir de 2020).

En adhérant aux organisations apicoles membres de METEOMIEL, vous pouvez également accéder aux données brutes des balances de ruche. Grâce aux réseaux partenaires, vous partagez vos données de balance et accédez en lecture aux données des autres membres du réseau.

Ce service novateur et unique au monde a été développé par Connected Beekeeping avec le soutien de plusieurs organisations apicoles de France et de Belgique. Ce service est encore largement en développement et ne couvre pas forcément toutes les zones géographiques de France et de Belgique.

L’utilisation de ce service est optimale si vous utilisez une balance de ruche connectée.

Jérôme ALPHONSE
Apiculteur, Concepteur de MétéoMiel
Dirigeant de Connected Beekeeping

LA PARTIE PUBLIQUE ?

POUR LES PROS ?

POUR LES RUCHERS ECOLES ET LES APICULTEURS DE LOISIR ?

COMPRENDRE LA NOTION DE MIELLEE

ZONE GEOGRAPHIQUE d'une miellée (Ici le département du Rhône en France)
GAIN cumulé sur une saison, évolution jour par jour (ici le département du rhone en 2021)

La ZONE GEOGRAPHIQUE

Dans METEOMIEL, une MIELLEE est définie par un périmètre géographique (le plus souvent un département pour la France ou une province en Belgique).

Le GAIN JOURNALIER

Chaque jour, sont relevés tous les gains de poids de toutes les balances de ruche présentes dans cette zone géographique. Un traitement statistique est fait automatiquement pour obtenir le gain journalier médian pour la zone définie. On obtient ainsi le gain journalier.

Le GAIN CUMULE SUR LA SAISON

En faisant la somme de tous les gains de tous les jours d’une saison, on obtient le gain sur la saison. Il s’agit du gain de poids médian sur la zone. Il est représentatif du poids de nectar rentré par les abeilles moins la consommation propre de la ruche, c’est à dire la quantité de miel nette qui reste en fin de saison dans l’ensemble de la ruche (corps + hausse).

Le N

Vous verrez en plusieurs endroits apparaître le nombre N. N est le nombre de ruches ayant participé à l’élaboration de la mesure. Comme les ruches bougent ainsi que les balances de ruche, N varie de jour en jour. Un GAIN est réellement représentatif à partir de N supérieur à 20 pour un département. Idéalement il faut 40 ruches pesées, en dessous de 10 on considère la valeur médiane comme peu représentative de la réalité.

Les MIELLÉES DISPONIBLES

Nous avons défini pour vous une importante liste de miellées. Nous avons quasiment l’ensemble des départements de France ainsi que l’ensemble des provinces de Wallonie en Belgique. Nous travaillons également à l’élaboration de suivi de miellées plus particulières telle que la lavande par exemple. En cliquant sur le bouton ci-dessous vous accédez à la liste complète de toutes les miellées disponibles.,

PARTAGER SES DONNEES

Réseau de balance CARI - Association Apicole Belge partenaire
Reseau de balance SIARP - Association apicole Française Partenaire

Les RESEAUX PUBLIC

Nous sommes soutenus dans le développement de ce service par plusieurs organisations apicoles. En temps que membre de ces organisations vous pouvez adhérer à METEOMIEL et ainsi accéder directement aux données de balances de ruche de ces réseaux. Si vous avez vous même des balances de ruche, vous pouvez les partager avec votre association de référence directement en adhérant à METEOMIEL. Si votre association n’est pas encore sur METEOMIEL, faites le nous savoir, nous mettrons en place un partenariat.

Les RÉSEAUX PRIVES

Vous êtes apiculteur professionnel et vous souhaitez partager vos données avec un groupe privé d’amis. C’est bien sûr possible. Il suffit de nous faire la demande et vous serez directement administrateur de votre propre réseau. Ces réseaux ne sont visibles que par vous même.

En cliquant sur le bouton ci-dessous vous accédez directement à la liste de tous les réseaux disponibles sur METEOMIEL. Si votre association apicole n’est pas disponible, contactez-nous en nous donnant le nom du référent au sein de l’association, nous mettrons en place un partenariat.

COMPARER, ANALYSER, MEMORISER

Miellee du Rhone - Comparaison 2020 (Bleu) / 2021 (vert)
Comparaison Balance région - Ici le rhone 69

Les OUTILS DE COMPARAISON

Nous avons developpé une interface puissante permettant de faire de nombreuses comparaisons en temps réel :

  • Comparaison de balances de ruche et d’une miellée régionale,
  • Comparaison des performances d’une miellée sur 2 années différentes,
  • Comparaison des performances de deux balances de ruches différentes.

Que vous soyez dans le feu de la saison ou tranquillement derrière votre PC l’hiver, ces puissants outils de comparaison vous seront utile pour :

  • Être informé en temps réel des miellées de chaque région (savoir s’il faut nourrir vos ruches ou si ça miel).
  • Savoir si vos ruches produisent mieux ou moins bien que la moyenne de votre région
  • Revenir dans le passé et voir l’évolution des performances d’un secteur donné année après année
  • Se faire une idée en avance d’un secteur donné avant de vous y rendre si vous souhaitez transhumer
  • Comparer vos ruches à celles des autres membres de vos réseau.

La SAUVEGARDE DES DONNÉES

METEOMIEL sauvegarde et historise année après année les performances de récolte par zone géographique. Ces données sont d’une importance capitale pour le suivi des évolutions des conditions apicoles et du changement climatique. Nous avons décidé de mettre en place une politique très forte de sécurisation et de sauvegarde de ces données. Sécurisation des serveurs, sauvegardes multiples en plusieurs endroits distinct physiquement. Ces moyens d’archivage et de sauvegarde sont entièrement financés par Connected Beekeeping sur fonds propres.

La CONFIDENTIALITE DES DONNEES

Pour les données personnelles (nom, prénom, email etc ..) METEOMIEL est conforme au règlement GPDR européen. 

Pour les données de balance de ruche, nous suivons les règles suivantes :

  • Nous utilisons les données des balances de ruche à l’échelle d’un département sous formes statistiques (médiane, min, max…). Aucune donnée brute de balance, ni aucune localisation n’est divulguée. La liste des balances ayant participé à l’élaboration de la donnée statistique n’est pas divulguée non plus.
  • L’apiculteur détenteur d’une balance peut de son propre chef partager ses données avec le ou les groupes de son choix, dans ce cas c’est lui seul qui se charge de proposer sa balance aux groupes, nous n’intervenons en aucune manière.
  • De même, chaque groupe est administré par un apiculteur membre. Il est le seul décisionnaire de qui est accepté ou non dans le groupe. Là non plus nous n’intervenons pas.

Bien entendu, il est possible d’utiliser METEOMIEL sans partager ses données de balance.

GRATUITEE, ADHÉSION

Reine partageant ses phéromones

SERVICE GRATUIT

Connected Beekeeping a développé METEOMIEL entièrement sur fonds propres, sans aucun financement externe. Ces développements ont pris de nombreux mois et sont issus d’une réflexion de plusieurs années. Nous partageons avec nos partenaires la conviction que ce service est vraiment novateur et apporte un plus à l’apiculture et aux apiculteurs.

Pour permettre au plus grand nombre de prendre connaissance de ce service nous avons décidé de rendre gratuit l’accès aux données de miellées sur les 3 dernières semaines pour l’ensemble des départements français ainsi que les provinces de Wallonie en Belgique.

Nous avons également décidé de permettre aux possesseurs de balances de partager gratuitement leurs données avec les réseaux de leur région et de bénéficier des outils de comparaison.

 

SERVICE PAYANT

Nous proposons sous formule payante l’accès aux données sur l’ensemble de l’historique depuis 2020. Cette formule vous permettra également de comparer les performances de vos balances de ruches avec celles de votre région.

Nous proposons deux niveaux de prix selon que vous êtes intéressés uniquement par votre département ou par plusieurs départements tout autour de vous.

En cliquant ci-dessous vous accédez à une présentation complète des différents niveaux d’adhésion.